#3 Superdiff – Augmented Audio – Quick Start

Démarrer un projet Superdiff est facile. Il s’agit de distribuer de l’énergie. Utilisez simplement un haut-parleur s’adressant à l’ensemble de la foule pour chaque instrument/musicien sur scène. Déjà cela fonctionne très bien tel quel. Extrapoler, améliorer cette première idée rend les choses un peu plus complexes, mais belles et incroyablement amusantes. Certaines règles de base et directives vous aideront à créer un système Superdiff plus facile à utiliser, même lorsque vous accueillez des production stéréos traditionnelles pour une unique fois.

Par exemple, certaines tendances se profilent pour attribuer plus d’importance aux groupes de haut-parleurs centraux au-dessus de la scène, du moins pour les éléments comportant de fortes composantes rythmiques. Donc, oublier un peu la couverture latérale et arrière a tendance à faciliter le placement adéquat des sources à contenu rythmique marqué.

L’ajout d’un mélangeur / routeur matriciel orienté objet entre la console de mixage et le système Superdiff permet des mouvements continus des sources sonores sur l’ensemble de la scène audio. Et c’est sympa. Il fait également du processus un plaisir ergonomique de placer ou d’automatiser des sources dans un paysage sonore, le tout avec un équilibrage adéquat avant/arrière, sec/réverbéré, brilliant/sombre.

Sur la même idée de fournir une couverture uniforme et des transitions en douceur entre les groupes de haut-parleurs, chaque haut-parleur du système doit offrir des fonctionnalités de base telles que propriétés typiques de linesource, pour une couverture verticale homogène et une couverture horizontale large, jusqu’à 180 °. Bien entendu, les différents groupes de haut-parleurs devront fournir des réponses en phase et fréquence homogènes et cohérentes. Idéalement, ce seront des modèles identiques. Bien sûr, tout le système doit être conçu de manière à atteindre l’ensemble de la foule. Autant que possible.